facebook3 twitter3 linkedin youtube

Adobe annonce la sortie de Captivate 9 - Tour d'horizon des nouveautés et premières impressions Adobe annonce la sortie de Captivate 9 - Tour d'horizon des nouveautés et premières impressions

Dans la(les) catégorie(s) : Adobe Captivate / eLearning / Review


Aujourd’hui est un grand jour pour l’industrie de l’eLearning. En effet, Adobe vient d’annoncer la disponibilité de Captivate 9. Cette nouvelle version se caractérise, selon moi, par les aspects suivants.
  • L’optimisation des flux de travail et la simplicité d’utilisation
  • Une puissance décuplée
  • Amélioration des projets réactifs
Pour illustrer cela, je vais vous détailler les nouveautés qui me paraissent les plus significatives. Pour l’habituelle liste complète de toutes les nouveautés, je vous renvoie vers le site Adobe.

L’optimisation des flux de travail et simplicité d’utilisation.

Le principal reproche que l’on fait habituellement à Captivate se situe autour de la simplicité d’utilisation. Force est de constater que depuis la version 8 et sa nouvelle interface, Adobe travaille très dur afin de combler son retard dans ce domaine. Pour Captivate 9, Adobe en a même fait l’une de ses priorités.

Nouveauté 1 : Adobe Captivate Draft

Adobe Captivate Draft est une application iPad vous permettant de créer rapidement des storyboard en y intégrant un grand nombre d’éléments tels que des diapositives de questions et des scénarios décisionnels (branching). Partagez vos scénarios avec les membres de votre équipe et participez à un processus de révision en ligne et en direct! Une fois le storyboard terminé, importez-le dans Captivate 9 pour le peaufiner et le publier en tant que projet réactif.

Adobe Captivate Draft
Adobe Captivate Draft 

Ce que je trouve de plus intéressant avec cette application est la simplicité avec laquelle on peut ajouter des éléments multimédias dans nos projets eLearning. Il suffit d’utiliser l’appareil photo intégré à l’iPad pour créer et insérer photos et vidéos directement sur les diapositives Captivate. Idem pour son! Il suffit d’utiliser le micro intégré pour enregistrer des bribes de narration ou pour laisser vos commentaires audio dans le projet. 

Ajouter des éléments multimédia avec Captivate Draft
Multimédia avec Adobe Captivate Draft

Voici un outil nnovant et intéressant qui vous permettra d’optimiser vos flux de travail et d’intégrer un tas de ressources multimédias directement dans vos projets.

Nouveauté 2 : Effets 2.0

Dans cette version, Adobe a complètement revu le système des effets. Il n’a jamais été aussi simple d’appliquer des rotations, effets de Zoom, de transparence, etc. aux divers objets de Captivate. 

Premièrement, les effets ont été déplacés et se trouvent maintenant dans le panneau latéral de droite, ce qui les rend beaucoup plus accessibles que dans les versions précédentes.

Le panneau des effets
Le panneau des effets 2.0

Ensuite, les effets appliqués aux objets sont maintenant visibles sur le montage chronologique, ce qui les rend très faciles à synchroniser avec les autres événements de la diapositive. 

Les effets dans le montage chronologique
Les effets sont visibles dans le montage chronologique

Enfin, de grosses améliorations ont été apportées aux chemins d’animation (motion paths). Par exemple, il est maintenant possible d’accéder aux points de Béziers de ces chemins et de les modifier de manière très fine. 

Chemins personnalisés
Accédez aux points de Béziers de vos chemins personnalisés

Cerise sur le gâteau, tous ces effets sont compatibles avec tous les types de projet de Captivate (Flash HTML 5 et projets réactifs).

Ce que j’aime particulièrement avec les effets 2.0 est le fait que nous avons maintenant accès à une puissance décuplée, mais que le même temps, la manipulation du logiciel s’en trouve simplifiée. Voilà qui fera décidément plaisir à un grand nombre d’utilisateurs.

Nouveauté 3 : Prévisualisation LMS

L’une des tâches les plus compliquées et les plus obscures quand on crée du contenu eLearning est souvent l’intégration de ce contenu dans une plateforme LMS à l’aide des normes SCORM ou Tin Can (xAPI). Pour simplifier ce processus et permettre d’anticiper les éventuels problèmes, Adobe nous propose la prévisualisation LMS. 

L’idée est simple. Le projet sera uploadé sur SCORM cloud et vous pourrez le visionner tel que publié dans un LMS. 

LMS Preview
Prévisualisation LMS avec Scorm Cloud

Vous aurez également accès à un listing de toutes les communications SCORM entre votre contenu et le LMS. Même si certaines de ces informations sont relativement techniques, vous pourrez facilement repérer les éventuels problèmes et les corriger avant la publication finale de votre contenu. 

LMS Preview logs de communication
Accédez aux logs de communication et repérez les erreurs SCORM

Une puissance accrue.

Comme à chaque itération, Adobe ajoute de nouveaux outils à l’application. Captivate 9 ne fait pas exception à cette règle d’or. Petit passage en revue des nouveautés principales.

Nouveauté 4 : Les objets à états multiples.

À elle seule, cette nouveauté mérite l’investissement dans Captivate 9. Vous pouvez maintenant convertir n’importe quel objet de Captivate (interactif ou non) en un objet à plusieurs états afin de créer du contenu interactif sans l’aide d’une multitude d’objets ou d’actions compliquées. En effet, les différents états de votre objet sont maintenant tous attachés à cet objet unique et une toute simple action permet de passer d’un état à l’autre. 

Objets à états multiples
Les objets à états multiples de Captivate 9

Voilà qui ajoute de nombreuses possibilités créatives tout en simplifiant la manipulation du logiciel.

Nouveauté 5 : Les questions de vérification des connaissances (knowledge check question)

Dans Captivate 9, les Quiz ont, enfin, reçu l’attention qu’ils méritent par l’ajout de deux fonctionnalités qui feront toute la différence. 

Les questions de vérification des connaissances sont tout simplement des diapositives de question qui ne font pas partie du Quiz. Elles n’interfèrent donc pas avec le score du quiz et ne font pas partie des interactions rapportées au LMS. Cela permet d’insérer dans le cours des questions de vérification des connaissances, de remédiation ou d’entraînement sans vous soucier de l’implication des réponses de l’apprenant dans les résultats de son quiz.

Knowledge Check questions
Insérez des questions de vérification des connaissances

Pour le reste, ces questions fonctionnent exactement comme les autres types de questions et supportent les scénarios décisionnels (branching)

Nouveauté 6 : Boutons de révision des Quiz. 

Dans Captivate 9, de nouveaux boutons “Précédent” et “Suivant” sont ajoutés durant la révision du Quiz. Cela vous permet de différencier les boutons qui sont à la disposition de l’apprenant pendant le Quiz et pendant la révision du Quiz.

Boutons de révision des Quiz
Les boutons entourés en rouge apparaissent dans le mode de révision du Quiz uniquement!

Cette nouveauté simplifie considérablement la gestion des Quiz dans Captivate et, de nouveau, sans ajouter de complexité du logiciel.

Nouveauté 7 : Support pour le format SVG

SVG signifie Scalable Vector Graphic. Il s’agit d’un format d’image qui a pour grand avantage de ne pas être dépendant de la résolution de l’écran. Vous pouvez donc agrandir ou réduire la taille de vos images sans en compromettre la qualité. L’utilisation de telles images s’avère particulièrement intéressante dans le cas de projets réactifs.

Insertion de fichiers SVG
Insérer des images au format SVG dans Captivate 9

La création de tels fichiers se fait dans un logiciel de dessin vectoriel tel Adobe Illustrator. Cela permet, enfin, une intégration entre Captivate et Illustrator, ce qui a pour effet secondaire de faciliter davantage le travail des équipes de graphisme impliquées dans vos projets d’eLearning.

Petit truc pour les détenteurs d’une tablette iOS ou Android, Adobe Shape est une application gratuite qui vous permet de convertir une photo (prise par votre appareil nomade) en un fichier vectoriel, que vous pourrez réintégrer facilement dans Illustrator, puis dans Captivate. Voici un nouveaux flux de travail plein de promesses.

Amélioration des projets réactifs

Pour terminer, Captivate 9 propose quelques améliorations concernant les projets réactifs.

Nouveauté 8 : Ajout de points de rupture

La principale nouveauté est la possibilité d’ajouter deux points de rupture en surplus des trois présents automatiquement lors de la création d’un nouveau projet réactif. Cela vous permet de porter vos projets eLearning vers un nombre encore plus élevé d’appareils nomades.

Ajout de points de rupture dans les projets réactifs
Ajoutez deux points de rupture supplémentaires dans vos projets réactifs.

Conclusions

Comme à chaque itération, Adobe nous propose des nouveautés intéressantes dans Adobe Captivate. Ce que je trouve particulièrement intéressant dans Captivate 9 est le soin apporté à la simplicité d’utilisation du produit. De nombreux flux de travail se trouvent ainsi considérablement simplifiés. 

Avec Captivate 9, Adobe a réussi le difficile challenge d'introduire une puissance accrue dans l'application tout en simplifiant son utilisation.

Plus que jamais, Captivate se positionne comme l’outil de référence pour les professionnels de l’eLearning et Captivate 9 vaut très certainement la peine d’une mise à jour rapide.

Restez branchés sur ce blog pour des articles plus détaillés sur chacune des nouveautés évoquées ici, et sur toutes les autres que nous n’avons pas abordées dans cet article.

 

Plus d'infos sur le blog officiel de Captivate (en Anglais)

Par Damien Bruyndonckx


Commentaires

Poster un Commentaire

(*)Champ Requis