facebook3 twitter3 linkedin youtube

Adobe Presenter Video Express 11 - Un studio vidéo professionnel à portée de clic! Adobe Presenter Video Express 11 - Un studio vidéo professionnel à portée de clic!

Dans la(les) catégorie(s) : Adobe Presenter / Adobe Presenter Video Express / eLearning / Review / Rich Media / Vidéo


Depuis quelques années, la vidéo a pris une place considérable en eLearning. Il n’est dès lors pas étonnant d’avoir vu fleurir ces dernière années, bon nombre d’applications permettant aux développeurs eLearning de produire ces vidéos. Toutes ces applications sont à la recherche du même Saint Graal : offrir des fonctionnalités vidéos avancées tout en garantissant la simplicité d’utilisation. Il est vrai que l’audience de ces logiciels n’est pas prioritairement composée de professionnels de la vidéo. 

Adobe Presenter Video Express est l’un de ces outils, et probablement l’un de ceux qui a le mieux réussi ce mariage de raison entre fonctionnalités avancées et utilisation simplifiée. Publié le 14 septembre 2015, Adobe Presenter Video Express 11 ne faillit pas à cette tradition en nous offrant des fonctionnalités plus avancées que jamais. De quoi ravir les dévelopeur eLearning que nous sommes.

Petit tour d’horizon des principales nouveautés.

1) remplacement d’arrière plan.. sans le fond vert

La nouveauté la plus surprenante de cette version est sans conteste la possibilité de modifier votre arrière plan de manière dynamique. D’habitude, cette technique est réservée aux professionnels disposant d’un fond vert dans un studio. Ce fond vert est remplacé par une infographie en post-production. 

Ici, rien de tout cela, tout ce dont vous avez besoin est d’un fond relativement uni (le mur de votre bureau fait probablement très bien l’affaire) et d’un tout petit assistant en trois étapes.

Etape 1 - Prendre une photo de vous

Cette première étape est toute simple. L'application va simplement prendre une photo de vous. Assurez vous de vous trouver sur un fond plus ou moins uni. Dans la plupart des cas, le mur de votre bureau fera l'affaire.

Etape 2 - Vous sélectionner sur la photo

Durant cette seconde étape, vous utiliserez un outil très simple vous permettant de vous isoler sur la photo prise à l'étape 1.

Seconde étape : vous sélectionner
Seconde étape : vous sélectionner sur la photo prise à l'étape 1.

Etape 3 - Remplacer le fond sur lequel vous vous trouvez

C'est maintenant que la magie opère! Une fois isolé, vous n'avez plus qu'à changer le fond sur lequel vous évoluez. Vous pouvez choisir parmi une bibliothèque de fonds livrée avec Presenter. Plus tard dans le processus, vous pourrez même choisir une image personnalisée comme fond.

Troisième étape : changer le fond
Etape 3 - Choisissez un fond parmi la bibliothèque d'images livrée avec Prasenter Video Express 11.

Une fois ce petit assistant terminé, il ne vous reste plus qu’à enregistrer votre vidéo, comme vous le faisiez dans les précédentes versions.

Mais ce n’est pas tout! Une fois votre vidéo tournée, Adobe Presenter Video Express vous donne accès à quelques fonctionnalités supplémentaires. Cliquez simplement sur la baguette magique en bas de l’écran pour pouvoir changer votre fond, flouter votre fond et, bien évidemment, choisir une image personnalisée comme fond. 

Après avoir tourné votre vidéo, plus d'effets deviennent possibles
Après avoir tourné votre vidéo, plus d'effets deviennent possible, notamment la possibilité de choisir une image personalisée comme fond de la vidéo.

De quoi décupler vos possibilités pédagogiques et créatives sans avoir besoin du fond vert ou de logiciels professionnels compliqués à utiliser. 

2) Autres effets vidéos. 

Mais, ce n’est toujours pas tout! 

Adobe Presenter Video Express est également équipé d’un ensemble de pré-configurations vidéo vous permettant de donner une véritable identité graphique à votre travail. 

Que vous soyez d’humeur vintage, dramatique ou même psychédélique, vous trouvez certainement de quoi vous exprimer, sans compter que ces effets peuvent être appliqués indépendamment sur n’importe quelle source de votre vidéo. 

Envie de donner cours depuis la surface de Pluton? C'est possible...
Envie de donner cours depuis la surface de Pluton? Rien de plus simple avec les nouveaux effets vidéo d'Adobe Presenter Video Express 11

3) Annotations

Une autre nouveauté est la possibilité d’ajouter des annotations sur votre vidéo. Cet outil simple et efficace manquait cruellement dans les versions précédentes. Ce manque est maintenant comblé de manière simple dans cette version 11.

Les nouveaux outils d'annotation de Presenter Video Express 11
Des outils qui faisaient cruellement défaut dans les versions précédentes.

4) Insérez des questions à choix multiples dans vos vidéos

Enfin, Presenter Video Express 11 permet l’ajout de questions à choix multiples au beau milieu de vos vidéos. Certes, cela reste simple et vous n’avez pas vraiment accès à toutes les fonctionnalités offertes par Captivate ou Presenter dans sa version complète, mais cette petite addition sera néanmoins la bienvenue dans bien des cas.

Insérez des questions à choix multiples dans vos vidéos
Insérez des questions à choix multiples simples dans vos vidéos.

5) Conclusions

Personellement, le seul bémol que je mettrait à cette version est son prix de 240,79 EUR en licence perpétuelle et 12,09 EUR par mois sous la forme d’un abonnement, ce qui, malheureusement, le rend sensiblement plus cher que beaucoup de ses concurrents. Je pense que cette application bénéficierait grandement d'un prix plus raisonnable. 

Pour le reste, Adobe Presenter Video Express 11 ne faillit pas à la tradition et nous donne accès à des outils avancés, jusque là réservés aux professionnels de la vidéo, tout en restant simple d’utilisation. Il ne fait aucun doute que cette nouvelle version nous permettra d’exprimer par la vidéo notre créativité, tant graphique que pédagogique. 

Malgré son prix, Adobe Presenter Video Express reste une valeur sûre et un investissement qui en vaut la peine.

Plus d'informations sur le site Adobe.com


Commentaires

Poster un Commentaire

(*)Champ Requis