facebook3 twitter3 linkedin youtube
Précédent

Captivate 9.0.1 introduit les repères et les guides

navigation

Le 07 mars dernier, Adobe annonçait la disponibilité immédiate de Captivate 9.0.1. Cette mise à jour est gratuite pour tous les détenteurs d’une licence Adobe Captivate 9, quel que soit le type de licence (abonnement. ou licence perpétuelle). Dans cet article, je vais d’abord vous montrer comment installer cette mise à jour avant de donner quelques précisions supplémentaires sur la nouveauté phare de cette mise à jour, à savoir les repères et les guides.

Installer la mise à jour. 

Pour installer la mise à jour, rien de plus simple. 

  1. Ouvrez Adobe Captivate 9
  2. Allez dans le menu Aide -> Mises à jour
  3. Suivez les instructions qui apparaissent à l’écran
  4. Une fois le processus de mise à jour lancé, fermez Adobe Captivate

Après le téléchargement et l’installation de la mise à jour, le numéro de version de votre installation de Captivate sera Captivate 9.0.1.320. Vous pouvez vérifier le numéro exact de votre version en vous rendant dans le menu Aide -> À propos d’Adobe Captivate (Windows) ou Adobe Captivate -> À propos d’Adobe Captivate (Mac). Le numéro de version est indiqué dans la boîte qui s’ouvre en plein milieu de l’écran. Pour la refermer, il vous suffit de cliquer n’importe où à l’intérieur de cette boîte.

Numéro de version de Captivate 9.0.1

Maintenant que la mise à jour est installée, concentrons-nous sur la principale nouveauté apportée par cette mise à jour. 

Règles et repères dans Adobe Captivate

L’idée de base est simple. Les repères sont tout simplement des lignes verticales et horizontales que vous placez dans votre environnement de travail afin de vous aider à positionner des objets sur votre diapositive Captivate. Si vous êtes utilisateur régulier d’autres produits Adobe tels que Photoshop, Illustrator ou InDesign, les règles et repères n’ont probablement déjà plus de secrets pour vous.

Travailler avec les règles 

La première chose à faire est d’afficher les règles. Utilisez pour cela le menu Affichage -> Afficher les règles.

Cela fait apparaître à la fois la règle verticale et la règle horizontale. L’origine de ces règles est le coin supérieur gauche de la diapositive.

Dans un projet classique, les règles sont graduées en Pixels. Dans un projet réactif, les règles sont également graduées en pixel par défaut, mais vous pouvez opter pour des règles graduées en pourcentage. Pour ce faire, il suffit de faire un clic droit n’importe où dans une règle (horizontale ou verticale, peu importe) afin de changer l’unité de mesure. Insistons sur le fait que les règles en pourcentage ne sont disponibles QUE dans les projets réactifs. 

Repères en pixels ou pourcent dans les projets réactifs

Ajouter des repères

Il existe quatre façons d’ajouter des repères à votre espace de travail Captivate 9.0.1

La première méthode est toute simple et très intuitive. Il suffit de placer sa souris sur une des deux règles et de cliquer-glisser un repère à partir de la règle, comme illustré dans la vidéo ci-dessous.

La seconde méthode consiste à se rendre dans le menu Afficher -> Nouveau repère. Cette technique vous permet de placer vos repères avec grande précision comme illustré dans l’image ci-dessous.

Créer un nouveau repère

La troisième méthode pour ajouter des repères consiste à faire un clic droit sur un repère existant et à choisir Ajouter un repère dans le menu contextuel. Cela ajoute un repère 20 pixels à droite d’un repère vertical ou 20 pixels en dessous d’un repère horizontal. Cette technique s’avère très pratique pour positionner rapidement des repères à 20 pixels les uns des l’autres. Remarquez que c’est aussi de cette façon que vous pouvez supprimer des repères.

Créer un nouveau repère par le clic droit

Enfin, la quatrième méthode vous permet d’ajouter tout un tas de repères en une seule opération. C’est extrêmement pratique pour créer une grille de repères sur vos diapositives. L’utilisation d’une telle grille de repères est fort connue des designers professionnels. Elle peut considérablement faciliter et accélérer le placement de vos objets sur vos diapositives. Rendez-vous tout simplement dans le menu Afficher -> Créer plusieurs repères.

Créer plusieurs repères

Modifier des repères

Repositionner des repères est très simple. Il suffit de positionner la souris sur un repère jusqu’à l’apparition d’une double flèche vous permettant de déplacer le repère en question.

Il est aussi possible de modifier la couleur des repères. Pour ce faire, rendez-vous dans les préférences de Captivate (Edition -> Préférences sur Windows / Adobe Captivate -> Préférences sur Mac). C’est dans la catégorie Valeurs par défaut des préférences que vous pourrez choisir la couleur de vos repères comme illustré par l’image ci-dessous.

Modifier la couleur des repères

Effacer tous les repères

Si vous désirez effacer tous vos repères en une seule opération, rendez-vous dans le menu Affichage -> Effacer les guides

Utiliser des repères 

Le but ultime de tous ces repères est de vous aider à positionner vos objets sur vos diapositives. Pour ce faire, rendez-vous dans le menu Affichage -> Accrocher aux guides afin d’activer le magnétisme des guides. Grâce à ce magnétisme, les objets que vous allez créer vont naturellement se coller aux guides que vous aurez définis. C’est cette option qui donne tout son sens à ces guides et qui vous permet de positionner facilement vos objets comme illustré dans la vidéo ci-dessous.

Autres nouveautés de la mise à jour

La mise à jours vers Captivate 9.0.1 apporte également d’autres nouveautés bienvenues, quoique moins spectaculaires. Citons dans le désordre :

  • La possibilité de se souvenir de l’état d’un objet quand on retourne sur une diapositive déjà visionnée.
  • Des améliorations mineures au niveau de l’application Adobe Captivate Draft (Application iPad).
  • De nouvelles barres de contrôles pour les projets créatifs.

Conclusions

La mise à jour vers Captivate 9.0.1 est gratuite .Il n’y a donc pas à hésiter une seule seconde. Je vous invite à installer cette mise à jour dès votre prochaine utilisation d’Adobe Captivate 9.

Les règles et les guides sont une fonctionnalité indispensable de tout logiciel de design. Elle manquait cruellement à Captivate jusqu’à présent. Cette mise à jour apporte donc (enfin!) une amélioration des plus importantes à Captivate. 

Si l’attente fut longue, le résultat est à la hauteur des espérances. Nous avons maintenant accès à une implémentation simple et puissante de ces guides et repères. Une implémentation qui n’a pas grand-chose à envier à celle que l’on trouve dans les logiciels phares d’Adobe que sont Photoshop, In Design et Illustrator. 

Vous voici armé d’un outil outil supplémentaire, de qualité professionnelle, qui a le pouvoir de considérablement simplifier et accélérer votre travail avec Adobe Captivante 9.