facebook3 twitter3 linkedin youtube

Dreamweaver redevient un outil crédible pour les dévelopeurs Dreamweaver redevient un outil crédible pour les dévelopeurs

Dans la(les) catégorie(s) : Beta / Dreamweaver / Review


Dreamweaver 2017 est maintenant en bêta public. Cela veut dire que n’importe qui peut télécharger gratuitement la version bêta de Dreamweaver 2017, la tester et participer à des discussions intéressantes avec les autres utilisateurs de Dreamweaver, mais surtout aussi avec l’équipe Dreamweaver. Une occasion unique d’avoir droit de regard sur les coulisses de ce logiciel et de faire valoir sa voix durant la phase de développement. 

J’utilise Dreamweaver depuis la version 4 (c’était alors Macromedia Dreamweaver) et Dreamweaver 8 a été le premier logiciel pour lequel j’ai été certifié. J'ai donné des dizaines de tonnes de cours Dreamweaver en tant qu’Instructeur Certifié Adobe (ACI) parfois pour de très gros clients et j’ai même passé une semaine en Arabie Saoudite pour y enseigner Dreamweaver au milieu du désert. Tout cela pour dire que j'AIME ce produit!

Donner cours de Dreamweaver au milieu du désert arabique

Donner cours de Dreamweaver au milieu du désert Arabique!

Cela étant dit, je dois admettre que j’ai abandonné Dreamweaver pour mon propre travail de production. Il y a 2 raisons principales à cela.

  • La première raison tient à la technologie serveur que j’utilise encore aujourd'hui: ColdFusion (ce site est d’ailleurs réalisé avec Mura, un CMS open source écrit en ColdFusion). À l’époque, Dreamweaver était connu pour avoir un support de première classe pour le développement en ColdFusion. Mais plus maintenant, à mon plus grand regret.
  • La deuxième raison est que je ne parviens plus à comprendre la position de Dreamweaver sur le marché. J’ai l’impression que Dreamweaver est considéré comme un logiciel de geek ultra compliqué par les créatifs (la principale audience du reste de la suite Adobe CC) et comme un jouet visuel cher, enfantin et produisant du code de mauvaise qualité par les développeurs professionnels. Ma question est: “Pour qui est fait Dreamweaver”? ou autrement dit “Quel est le public cible de Dreamweaver»?

En essayant de faire plaisir à ces deux publics très différents l’un de l’autre (les créatifs et les développeurs ), je pense que Dreamweaver a perdu son identité au point qu’il n’est plus aujourd’hui le logiciel de personne. Le développement par Adobe de Muse d’un côté et de Brackets de l'autre a encore accentué l’impression que Dreamweaver n’a plus de public cible clair.

Dreamweaver a aussi souvent été le champ de bataille des “Codeurs” (utilisant la vue Code) contre les “Visuels” (utilisant la vue Design). Mon point de vue sur la question est que tout développeur web sérieux finira toujours dans le code! Je pense que même l'outil visuel le plus sophistiqué ne remplacera jamais les compétences d'un développeur professionnel qui écrit son code à la main. Et si Dreamweaver produit parfois du code de qualité douteuse, c’est uniquement parce qu'un mauvais développeur le laisse faire!

En ouvrant cette version Beta de Dreamweaver et en parcourant les Release Notes, j’ai donc été très heureux de constater que de nombreuses améliorations ont été apportées à la vue Code de Dreamweaver.

  • Il semble que Brackets soit en train de faire son chemin dans Dreamweaver, ce qui est une excellente décision
  • Dreamweaver CC 2017 sera équipé de compilateurs Less et Sass. Une première étape vers le retour à un véritable IDE
  • De nombreux raccourcis clavier font leur apparition dans l’éditeur de code de Dreamweaver
  • Dreamweaver 2017 supporte les curseurs multiples, ce qui vous permet d’éditer plusieurs lignes de code à la fois, une fonctionnalité très populaire dans Sublime Text par exemple
  • Etc.

Dreamweaver 2017 supporte les curseurs multiples dans la vue code.

Dreamweaver 2017 supporte les curseurs multiples dans la vue code.

Conclusions

En tant que développeur, je suis donc prêt à accorder une seconde chance à Dreamweaver tout en sachant que

  • La véritable valeur ajoutée de Dreamweaver, ce qui le rend unique c’est son intégration avec les autres outils de la suite Adobe CC. 
  • En fin de compte, ce que nous produisons avec Dreamweaver est et sera toujours du CODE! N’imaginez pas pouvoir vous passer d’apprendre le code sous prétexte que vous avez des outils visuels à portée de main! Les outils visuels sont là pour nous aider à faire plus rapidement et plus facilement du CODE.

Réglages des pré-processeurs CSS dans la nouvelle boîte de dialogue de définition des sites.

Réglages des pré-processeurs CSS dans la nouvelle boîte de dialogue de définition des sites.

Je vous encourage vous aussi à vous inscrire dans le programme de Beta public de Dreamweaver 2017 afin de tester le logiciel par vous même et afin de faire valoir votre propre voix dans les discussions avec l’équipe Dreamweaver.


Commentaires

Poster un Commentaire

(*)Champ Requis