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Moodle Course Creator Essential ( 2 jours)

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Les tendances du E-learning 2.0 (apprentissage participatif et social, l’apprenant au coeur de et acteur de sa formation, les MOOC’s et autres COOC’s, l’émergences des Y Workers et de leurs attentes spécifiques) ont profondément modifié nos pratiques de formation et leur gestion et ce tant pour les formateurs que pour les DRH et gestionnaires.

L’émergence du E-Learning, l’adoption des VLE (Virtual Learning Environment) en complément des classes traditionnelles et l’intégration des contenus, des nouvelles méthodes d’apprentissage, des techniques de suivi et d’engagement, et celle des acteurs ne peut plus se faire aujourd’hui sans une plateforme intégrée de type LMS telle que Moodle.

Benoit Ter BurgVotre instructeur

Benoit Ter Burg est instructeur certifié par divers constructeurs informatiques et est actif dans la communauté Moodle.

Public cible

Ce cours s’adresse à tout personne, formateur traditionnel, (E)-coach, responsable de formations, coordinateur e-learning, course designer, auteur,… désireuse d’intégrer ses pratiques de formation avec un LMS (Learning Management System) et de tirer pleinement profit des tendances du E-Learning 2.0 tout en s’y adaptant pleinement.

Par contre, ce cours n’est pas en tant que tel un cours avancé d’administration d’une plateforme Moodle, même si les fonctionnalités d’administration de base seront couvertes. Il n’est pas non plus un cours d’authoring de formations en ligne. Sur ce sujet, nous vous renvoyons à nos cours d’Authoring avec CaptivateArticulate Storyline ou Camtasia.

Contenu du cours

Pendant cette formation vous vous familiariserez avec l’interface de gestion et d’utilisation de votre LMS Moodle pour vous-même en tant que formateur ou gestionnaire et pour compte de vos apprenants.

Vous apprendrez pas à pas comment migrer vos ressources pédagogiques existantes pour les intégrer au mieux à une approche E-Learning 2.0 en mode blended et/ou VLE (Virtual Learning Environment). Vous serez capables d’intégrer des cours et quiz en ligne achetés ou produits par vos soins avec des outils tiers (Captivate, Articulate…). Vous maîtriserez tous les aspects nécessaires à une bonne pratique E-Learning 2.0 en ce inclus le social learning, le suivi et les techniques d’engagement. Vous constituerez ainsi une boîte à outils performante.

Jour 1 :

  • Comprendre les interfaces, les blocs et les thèmes (responsive)
  • Comprendre les notions de rôles (Trainer, student, non editing teacher, guest...)
  • Comprendre les méthodes d’accès
    • Authentification ; manuel, self mail based, fichier d’import massif
    • Enrôlement ; manuel, cohorte, automatique…
  • Créer et administrer un cours
    • Comprendre et choisir les formats de cours
    • Créer des containers et des pages
      • Text editor
      • Files et File Picker, Folder et My Files
      • Label
      • Images
      • Pdf et ppt
    • Créer et ajouter des contenus multimedia ; videos, audio, vokki
    • Ajouter et intégrer des ressources SCORM (Cours, quiz..)
  • Créer et administrer des Activités (Plugins Standard)
    • Ressources
    • Assignment
    • Choice
    • Feedback
    • Wiki’s
    • Glossary
  • Créer et administrer des activités de communication (social learning)
    • Messagerie intégrée
    • Forum
    • Chat
    • Calendar

Jour 2

  • Gérer des activités présentielles (plugins tiers);
    • Face2Face
    • Scheduler
    • Attendance
    • Certificat
  • Créer et administrer des quizs (standards et tiers)
    • Banque de questions
    • Typologie
    • Import et export
    • Plug-in tiers ; drag and drop, markers…
  • Les outils d’engagement et suivi; Gradebook, état d’avancement, badges
  • Créer et administrer des classes virtuelles
    • Big Blue Button
    • Configuration du poste client (version Java, trusted site, paramètre de partage d’écran..)
    • Recordings
  • Tâches d’administration de base
    • Back-Up and Restore
    • Course template
    • Language packs
       

Modalités pratiques

Ce cours peut se donner aussi bien en présentiel, en eLearning ou en classe mixte (eLearning + présentiel).

Format Blended

Ce cours est conçu comme une formation blended, avec recours à deux environnements distincts, permettant deux expériences pédagogiques différentes et complémentaires

  • Un espace VLE (Virtual Learning Environment) pour les activités en ligne
  • Une salle de classe traditionnelle pour le cours présentiel

Les activités en ligne sont accessibles avant, pendant et après le cours présentiel (ILT – Instructor Led training) et ce dès votre inscription pour une durée de 1 mois après la date de fin de celle-ci. Elles sont constituées au minimum d’un Forum et d’un Chat permettant des échanges entre les apprenants et avec l’instructeur/coach. Le coeur de la formation est un cours présentiel traditionnel dirigé en classe par un instructeur expérimenté. Il est construit sur une alternance de théorie et de mises en pratique au travers d’un fil rouge (Use Case) progressif pour un maximum de 8 participants. Le Use Case peut consister en un projet client réel.

Class Set Up

Ce cours est destiné indistinctement aux utilisateurs de Mac’s ou de PC’s et se déroule en classe avec un instructeur. La salle de cours sera équipée de PC’s.

Options de booking

Le prix du cours comprend l’accès au VLE pour toute la durée de la formation, la participation au cours présentiel en classe, les pauses café et le lunch, et un E-Book portant sur la matière du cours.

La non activation de certaines options donne droit à des remises sur le prix facial

  • BYOD - Venez avec votre propre portable et recevez une remise de 50 EUR (pas de PC prévu pour vous dans la salle de cours).
  • No E-Book -Ne commandez pas d’E-Book et bénéficiez de 25 EUR de remise
  • No Blended -Vous ne souhaitez pas participer aux activités blended post formation, recevez un discount de 50 EUR

Bénéficiez de ces ristournes lors de l’inscription en ligne en encodant les ‘discount code’ (BYOD, NoE-Book, NoBlended)

Prérequis

Aucun prérequis particulier n’est attendu, excepté une bonne maîtrise des manipulations informatiques de base (OS, gestion de fichiers, upload, zip, unzip, gestion de fichiers image, maîtrise de différents browsers web…)

Par contre, une expérience pédagogique probante en tant que formateur (en classes dirigées par un instructeur ou comme coach) ou en tant que gestionnaire de formation est fortement souhaitée afin de pouvoir appréhender les enjeux.