facebook3 twitter3 linkedin youtube

Storytelling Storytelling

Partager cette page

Dans la(les) catégorie(s) : Méthodologies / StoryTelling


Pendant cet atelier, vous recevrez un background théorique, illustré de nombreux exemples de réalisations pratiques, et ce dans une approche démonstrative.
Vous découvrirez l’origine des techniques de base de StoryTelling et comment les appliquer dans le contexte du Digital Learning.
Vous appliquerez ces techniques au travers d’un Use Case spécifique, et pourrez comparer votre premier projet avec ceux de vos compagnons de classe. Cette approche se fera indépendamment des outils et solutions auteur utilisés.

Benoit Ter Burg
Votre instructeur

Benoit Ter Burg est instructeur certifié et expert en Digital Learning. Il est actif comme Learning Designer et auteur de contenus de type Digital Learning et de vidéos pédagogiques et/ou de communication en entreprises.

 

Public cible

Ce cours s’adresse à tout personne impliquée dans la création de contenus de type Digital Learning au format Multimedia et/ou vidéo et qui souhaite augmenter l’engagement de ses apprenants dans ces solutions d’apprentissage. 


Contenu du cours

La partie théorique couvrira les fondamentaux suivants ; 

  1. Contextualisation
  2. Le Pourquoi ? 
  3. Le Modèle ARCs
  4. Attention
  5. Relevance et Pertinence
  6. Confiance
  7. Satisfaction
  8. Le Comment ?
  9. La Pyramide de Freytag (Théorie de l'Arc narratif)
  10. Applications à des contenus Digital Learning
  11. Les Phases (incident déclencheur, complication, climax, inversion, résolution et conclusions)
  12. Types particuliers de 'Stories' 
  13. Trucs et Astuces (Do's et Don'ts)

La partie démonstrative illustrera cette théorie au travers d’exemples de StoryTelling réalisés par DiDaXo (matériau et résultat final sous forme d’objet pédagogique)

La partie pratique consistera en la création d’une Story pédagogique par les apprenants (éventuellement répartis par groupes) avec l’intervention et l’aide du coach et ce sur base d’un Use Case pratique, concret et adapté à votre environnement et secteur d’activité (à recevoir en amont).

Ensuite, les projets réalisés seront présentés à la classe, pour permettre un échange entre pairs, dans une perspective d’approche pédagogique constructiviste.

 

Modalités pratiques

Ce cours peut se donner aussi bien en présentiel, en eLearning ou en classe mixte (eLearning + présentiel).
Afin que le Use Case soit adapté au secteur dans lequel l’auteur évolue, il sera nécessaire de recevoir en amont,  et ce 5 jours ouvrables  avant l’atelier, un descriptif du projet pédagogique et des objectifs d’apprentissage qui devront faire l’objet de ce  StoryTelling.

Durée de l'atelier

Cet atelier est organisé en une session d'une demi-journée.
Il peut également être organisé en un bloc commun avec la formation "Digitalisation & Storyboarding", sur une durée totale de 2 journées. 

Format Blended

Ce cours est conçu comme une formation blended, avec recours à deux environnements distincts, permettant deux expériences pédagogiques différentes et complémentaires

  • Un espace VLE (Virtual Learning Environment) pour les activités en ligne
  • Une salle de classe traditionnelle pour le cours présentiel

Les activités en ligne sont accessibles avant, pendant et après le cours présentiel (ILT – Instructor Led training) et ce dès votre inscription pour une durée de 1 mois après la date de fin de celle-ci. Elles sont constituées au minimum d’un Forum et d’un Chat permettant des échanges entre les apprenants et avec l’instructeur/coach. Le coeur de la formation est un cours présentiel traditionnel dirigé en classe par un instructeur expérimenté. Il est construit sur une alternance de théorie et de mises en pratique au travers d’un fil rouge (Use Case) progressif pour un maximum de 8 participants. Le Use Case peut consister en un projet client réel.

Class Set Up

Ce cours est destiné indistinctement aux utilisateurs de Mac’s ou de PC’s et se déroule en classe avec un instructeur. La salle de cours sera équipée de PC’s.

Booking

Demandez une offre ou réservez votre place via notre formulaire web.

Le prix du cours comprend l’accès au VLE pour toute la durée de la formation, la participation au cours présentiel en classe, les pauses café et le lunch, et un E-Book portant sur la matière du cours.

La non activation de certaines options donne droit à des remises sur le prix facial

  • BYOD - Venez avec votre propre portable et recevez une remise de 50 EUR (pas de PC prévu pour vous dans la salle de cours).
  • No E-Book -Ne commandez pas d’E-Book et bénéficiez de 25 EUR de remise
  • No Blended -Vous ne souhaitez pas participer aux activités blended post formation, recevez un discount de 50 EUR

Prérequis

Une expérience pédagogique et une expérience de création de contenus pédagogique de type Digital sont un atout sans être un prérequis obligatoire.